Vincent G.R Arboriste Grimpeur: Un cœur d’infirmier et une âme de grimpeur

Vincent GR Arbo.Grimp FR

Né en Ontario, Vincent Gendron Rossignol arrive dans l’Outaouais alors qu’il n’a que deux ans. Après des passages en Belgique et à Rivière-du-Loup, il revient en Outaouais pour obtenir son diplôme en soins infirmiers, études qu’il avait commencées en Belgique. L’amour profond de Vincent pour le plein air le pousse continuellement vers la nature. Finalement, il trouve sa véritable vocation…dans les arbres.

Vincent a toujours été partant pour une aventure. Il a travaillé comme guide dans la caverne et aux tyroliennes du parc Arbraska Laflèche. Puis, sa passion pour l’escalade l’a emmené à occuper le poste de directeur des activités à Altitude Gym pendant cinq ans, où il a mis à profit sa connaissance des techniques de grimpe.

Il a vite voulu combiner ce qu’il appréciait le plus dans la vie : le plein air et l’escalade. C’est de là qu’a germé l’idée de devenir arboriste-grimpeur. Après quelques années et des études au Centre de formation horticole de Laval pour s’approprier tous les aspects du soin des arbres et de l’arboriculture, Vincent était prêt. L’entreprise Vincent GR Arboriste Grimpeur a vu le jour en juin 2018, avec un plan simple : Vincent, sa scie mécanique et son amour des arbres. Vincent a reçu un prêt de la SADC pour les jeunes entrepreneurs, il a ainsi acheté de l’équipement spécialisé et engagé une petite équipe de terrain bien efficace qui a commencé à la mi-2019. L’entreprise fleurissait bien quand la pandémie a frappé, à peine 18 mois après son démarrage.

Une fois de plus, la SADC a été là pour lui et a immédiatement offert de geler les paiements du prêt. Cette action a été cruciale, puisque les restrictions paralysaient son travail.

« L’équipe de la SADC m’appelait même une fois par mois pour voir comment j’allais », dit Vincent.

Aujourd’hui, Vincent GR Arboriste Grimpeur compte trois membres, tous arboristes compétents et certifiés. Chacun a un parcours différent, et ils travaillent ensemble en prenant soin d’alterner les rôles pour se tenir à jour. L’un grimpe, l’autre est au sol. L’entreprise offre toute la gamme de services d’entretien d’arbres, de la plantation à l’abattage. L’équipe se concentre surtout sur la santé et le bien-être des arbres dans leur environnement spécifique. Lorsqu’il regarde vers l’avenir, Vincent est optimiste relativement à l’expansion de ses activités. Il entrevoit l’embauche d’une deuxième équipe, l’achat d’une cour plus grande et d’équipement, et bien sûr, il chérit le désir de voir s’épanouir de plus en plus d’arbres.

Vincent G.R. Arboriste Grimpeur

vincent.arboriste@gmail.com
819-665-7730

www.vincent-arboriste.ca