Live Edge Timber Co. : Des meubles qui sortent de l’ordinaire

2 1

Les débuts de Live Edge Timber Co.

Stephanie Landry et Kevin Slama, un couple de jeunes entrepreneurs, se sont installés dans l’Outaouais il y a six ans. Kevin, ingénieur technologue en fabrication robotique, et Stéphanie, une experte du marketing et des ventes, ont construit leur propre maison. Dans le processus, ils ont découvert qu’il manquait de morceaux de bois prêts à la fabrication de meubles et d’accents décoratifs. De ce créneau inoccupé du marché a germé l’idée de fonder une entreprise. C’est ainsi que Live Edge Timber Co. est né!

En quatre mois, Kevin et Stephanie avaient créé leur gamme initiale et un argumentaire de ventes à présenter à de grands détaillants nationaux. En face des acheteurs de Home Depot et Lowes, ils avaient 30 minutes pour convaincre. Malgré la pression, ils ont décroché leurs deux premiers partenaires. Comme ils travaillaient alors sur leur table de cuisine, ils ont dû rapidement s’installer pour commencer la production. Ils avaient besoin d’un entrepôt et d’une usine, sans oublier les mille et une autres choses dont une entreprise a besoin pour honorer un contrat visant à fournir plus de 100 magasins Home Depot et Lowes au Canada.

En moins de six mois, Live Edge Timber Co. avait une boutique et était en mesure d’exécuter ses commandes provenant de partout au pays.

Le SADC, une aide d’importance

La SADC a joué un rôle déterminant pour la survie de l’entreprise en offrant le prêt initial, deux prêts pour jeunes entrepreneurs et un prêt pour l’équipement d’automatisation. À un certain point, l’entreprise comptait 17 employés. L’automatisation a réduit ce nombre à 10. L’entreprise fournit 20 grands détaillants au Canada, aux États-Unis et en Allemagne.

Leur marché cible est constitué des bricoleurs de meubles. Live Edge Timber Co. offre des produits abordables 100 % canadiens qui permettent aux gens de construire eux-mêmes leurs meubles personnalisés.

L’usine se trouve en Outaouais et comprend un atelier de métal. L’entreprise couvre tous les aspects de la fabrication de meubles; des planches de pin blanc ou d’érable aux pattes de meubles recouvertes de peinture en poudre. Tables de salle à manger, manteaux de cheminée, escaliers modulaires, îlots de cuisine, têtes de lit et plus encore. La liste de possibilités est infinie, elle s’étend aussi loin que votre imagination vous porte.

2020 et 2021 ont vu une forte demande et des ventes exceptionnelles. Les magasins ont fait le plein et les ventes vont bon train, même en pandémie. La SADC a proposé de repousser les paiements de prêts pendant cette période difficile, mais stable et croissante, l’entreprise n’a pas eu besoin de se prévaloir de l’offre.

Pour l’avenir, Kevin et Stephanie comptent continuer d’ajouter des produits à leur gamme. Leur priorité absolue est toutefois d’agrandir l’usine et l’entrepôt, car « tout est devenu trop petit ».

liveedgetimber.com

37 Chemin Henri-Chartrand, L’Ange-Gardien, QC J8L 0W9

819 281 8423

info@liveedgetimber.com