Développement durable, pourquoi l’adopter en entreprise?

Article DD SW FR2

Impossible de l’ignorer, la notion de développement durable gagne en popularité. Pour une entreprise, être innovante est un des éléments clés pour renforcer sa stratégie d’affaires. Le développement durable est donc une démarche qui sera en mesure de vous guider vers de nouvelles pratiques d’affaires novatrices, responsables et durables.

Qu’est-ce que le développement durable pour une entreprise?

Pour une entreprise, une démarche en développement durable se traduit par l’adoption progressive de pratiques de gestion qui améliorent sa performance sur les plans :

  • Financier
  • Environnemental
  • Social [1]

Cette démarche permet à ce que les activités de l’entreprise aient des répercussions positives sur son milieu d’affaires et sa communauté par l’adoption de pratiques de gestion écoresponsables et innovantes [2].

Il s’agit d’un processus qui peut s’appliquer à tous les types d’entreprises et qui peut être adapté selon les ressources disponibles.

Pourquoi être durable?

Les entreprises en avance sur le plan environnemental et social affichent un rendement financier supérieur. Elles attirent et retiennent plus facilement les employés et s’exposent à des risques moins importants en matière financière et de réputation [3].

Quels sont les bénéfices pour les entreprises qui entreprennent une telle démarche?

L’implantation d’une stratégie de développement durable peut engendrer de nombreux bénéfices.

Réduction des coûts :

La réduction des coûts reste sans aucun doute l’un des principaux avantages du développement durable. Entre autres, en adoptant des politiques de développement durable telles que :

  • Recyclage des déchets
  • Réduction de l’utilisation des ressources et de vos achats
  • L’utilisation de matériels écologiques
  • L’économie d’énergie

Améliorer l’image de votre marque :

L’image et la réputation de votre entreprise sont des éléments essentiels. Le développement durable peut vous aider à être encore plus crédible, en vous permettant de vous démarquer des autres.

Les consommateurs tendent davantage à faire confiance aux entreprises engagées. Cette responsabilité sociale vous aidera dans votre image et votre positionnement. Ainsi, le développement durable peut être très attrayant pour votre clientèle.

Construire et fidéliser votre clientèle

Les consommateurs reconnaissent l’importance du commerce équitable, du respect de l’environnement et de l’égalité sociale. Cela les pousse à encourager les entreprises qui répondent à ces critères, tels que :

  • Marque utilisant du matériel recyclé
  • Services en ligne
  • Reçus électroniques

Attirer plus de talents

L’image que projette votre entreprise aura inévitablement un impact sur votre personnel. Avec des pratiques plus environnementales et sociales, votre entreprise sera plus attirante aux yeux des meilleurs talents.

En effet, les jeunes professionnels voudront travailler pour une compagnie qui affiche une bonne réputation et qui est engagée auprès de sa communauté. Votre engagement pour des pratiques en développement durable vous permettra de motiver vos employés et de les rassurer que leur bien-être, celui de l’environnement et de votre communauté vous tient à cœur.

Devenir compétitif

Le développement durable vous permettra aussi de devenir plus compétitif. En vous engageant dans cette démarche, vous démontrez votre engagement social. Vous aurez alors de plus grandes chances de vous démarquer des autres et de vous imposer sur le marché [4].

La SADC Papineau-Collines peut vous accompagner vers une démarche en développement durable. Vous pourrez bénéficier des services d’un expert qui vous aidera à développer un plan d’action personnalisé afin de vous guider vers de nouvelles pratiques d’affaires responsables et durables.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Moez Jouini
Conseiller en Développement Durable
819 986-1747 ext. 205
mjouini@sadcpapineau.ca