Abeilles et merveilles

Apiverte FR 1

Sandra Bornn aime les défis, surtout ceux qui l’emmènent à surmonter ses peurs. Autrefois craintive des abeilles, elle était malgré tout attirée vers elles. C’est comme cela qu’un délicieux monde s’est ouvert à elle. 

La première fois que Sandra est montée voir une colonie d’abeilles sur le toit d’un ami, elle était nerveuse. Pourtant, peu de temps après, elle n’a pas tardé à répondre à une publication du groupe Facebook Wakefield Folks qui annonçait deux ruches. C’était pour elle un coup de cœur et un point de non-retour. 

Son talent comme graphiste, jumelé à l’expertise en technologie et en construction de son mari Michael, les ont menés à créer un nouveau modèle d’affaire pour la production de petites quantités de miel artisanal, en partenariat avec la communauté. 

Ensemble, ils conçoivent la « EZHouse », une structure inspirée de ruches traditionnelles slovènes et d’éléments typiques des ruchers nord-américains. Cet habitat protège les abeilles mellifères des changements environnementaux drastiques et des prédateurs, tout en permettant aux apiculteurs de garder plusieurs colonies dans un endroit facilement accessible. 

Les maisons EZHouse sont construites dans l’atelier d’Apiverte, puis installées un peu partout sur des terrains hôtes commerciaux, résidentiels ou agricoles de la vallée de la Gatineau. Elles servent même parfois de campagne de financement pour des causes dans la région. 

Apiverte implique « pratiquement tout le monde », explique Sandra.

Chaque EZHouse est unique, car elles sont peintes par des artistes régionaux. Ces œuvres d’art parsèment donc les milieux naturels du coin. 

L’objectif d’Apiverte est d’aider à la propagation et à la protection des pollinisateurs gérés et indigènes, et de produire du miel artisanal en petite quantité. Apiverte compte actuellement 30 sites hôtes à Aylmer, Chelsea et Wakefield, et bientôt à Low et Venosta. Au total, il y a plus de 120 colonies abritées dans les EZHouses; des milliers d’abeilles bien occupées à faire ce qu’elles font le mieux… polliniser la flore et produire un délicieux miel local. 

Cette aventure a commencé au début 2019. Malgré la COVID-19, l’initiative fait un vrai buzz et ne cesse de croître. La SADC a offert un prêt qui a aidé Apiverte à acheter de l’équipement et à couvrir les frais généraux. Apiverte a de grands projets : s’étendre dans la région, et ultimement faire la promotion des EZHouses dans tout le Canada et même à l’étranger.  

Vous pouvez vivre l’expérience! Apiverte offre aux gens d’en apprendre plus sur les abeilles mellifères et les pollinisateurs indigènes en participant à une activité, un atelier ou un événement où les curieux ont la chance d’observer l’extraction du miel. Des événements gratuits ont lieu en juillet et en août, vous pouvez aussi réserver une visite privée. 

Découvrez en plus : https://apiverte.ca/fr