Kicking Through COVID

Rivest.Karate.EN

Six-year-old Nicholas Rivest, like many Canadian kids, just wanted to play hockey. His mother, Julie, had another path in mind: karaté. Nicholas got on board and is now almost two decades into his karaté journey. The discipline and rigour of karaté clicked with Nicholas and his success at regional competitions led him all the way to international levels by the age of 14.

Flash forward to the present: the whole family is involved with running a dojo, Rivest Karaté, located in Perkins, Val des Monts. It’s a true family affair with Nicholas and his brothers, Alex and Max, calling the “katas” and his parents, Julie and Stéphane, handling the management and accounting for the centre.

The family’s original connection to karaté was through Nicholas’ grandfather, Roger, who studied with Sensei Denis Beaudoin, who remains the family’s “sensei”. Sensei Beaudoin launched the dojo in Perkins 6 years ago with Nicholas in the role of main instructor. When the opportunity arose for the Rivest family to take over the facility, they went for it!

Rivest Karaté offers karaté training from beginner (white belt) all the way to master (black belt). They have also expanded their services to offer a more traditional “gym” after acquiring fitness equipment and dedicating space for exercising. It all meshes perfectly with Nicholas’ career as a kinesiologist.

In pre-Covid times the centre had more than 150 members, all working to attain their health and fitness goals across a range of skill-levels: there were black belts, groups of preschoolers, and everyone in between. The pandemic demanded extreme flexibility and brought endless challenges. When the lockdown started, Rivest Karaté migrated to free online sessions. During the summer they shifted to outdoor classes and they are now able to offer indoor classes to limited numbers of participants.

With the constant shifting of health protocols and the need to adjust their logistics, the family realized that Rivest Karaté needed external assistance. Nicholas turned to SADC, an organization he was already familiar with, having previously secured a loan earmarked for young entrepreneurs.

“The SADC has always been there for us and even called first to look at setting up a program to help the centre through the Covid restrictions”.

The SADC’s additional assistance has been essential to keeping the dojo up and running. Though they’re not out of the woods yet, Nicholas and his entire family is focused on attracting new membership and continuing to provide their present members with an excellent program to enhance their lives.

Rivest Karate et Fitness | Rivest Karate et Fitness

819-671-3286

1797 ROUTE DU CARREFOUR

VAL-DES-MONTS, QUÉBEC J8N 7M7

Se surpasser en temps de COVID

Rivest.KarateFR

À six ans, comme bien d’autres enfants canadiens, Nicholas Rivest voulait jouer au hockey. Julie, sa mère, avait une autre option en tête : le karaté. Nicholas a accepté l’idée; près de deux décennies plus tard, il poursuit son parcours dans le monde du karaté. La discipline et la rigueur qu’exige le karaté ont séduit Nicholas. Son succès en compétition régionale l’a aussi propulsé sur la scène internationale dès 14 ans.

Faisons un bond de quelques années. Présentement, toute la famille s’implique dans la gestion du dojo Rivest Karaté situé à Perkins, Val-des-Monts. C’est une affaire de famille entre Nicholas, ses frères Alex et Max ‒ instructeurs ‒ et ses parents, Julie et Stéphane, qui s’occupent de la gestion et de la comptabilité.

La passion familiale a commencé avec le grand-père de Nicholas, Roger, qui était l’élève de Sensei Denis Beaudoin, lequel demeure à ce jour le « sensei » de la famille. Sensei Beaudoin a ouvert le dojo à Perkins il y a 6 ans, Nicholas y était l’instructeur principal. Lorsque l’occasion s’est présentée de reprendre l’entreprise, la famille s’est lancée!

Rivest Karaté propose des cours du niveau débutant (ceinture blanche) à celui de maître (ceinture noire). Ils ont aussi étendu leurs services pour offrir des entraînements plus traditionnels en salle en achetant de l’équipement de conditionnement physique et en dédiant un espace pour les exercices. Le tout concorde parfaitement avec la carrière de kinésiologue de Nicholas.

Avant la pandémie, le centre comptait plus de 150 membres, tous déterminés à atteindre leurs objectifs personnels de santé et de mise en forme. Il y avait des membres ceinture noire, des groupes préscolaires et bien des gens entre ces deux extrêmes. La pandémie a demandé beaucoup d’adaptation et a entraîné d’innombrables embûches. Au premier confinement, Rivest Karaté a migré vers les séances en ligne gratuites. Pendant l’été, les entraînements étaient à l’extérieur. Actuellement, les cours ont repris à l’intérieur, avec un nombre limité de participants.

Les modifications de protocoles sanitaires et la nécessité de constamment revoir la logistique ont poussé la famille à demander de l’aide pour Rivest Karaté. Nicholas s’est tourné vers la SADC, un organisme qu’il connaissait déjà, car il avait obtenu un prêt pour jeune entrepreneur.

« La SADC a toujours été là pour nous, c’est même quelqu’un de la SADC qui a pris contact avec nous en premier pour préparer un programme qui nous aiderait à passer à travers les contraintes de la COVID-19. »

L’aide supplémentaire accordée par la SADC a été essentielle au fonctionnement du dojo. Même s’ils ne sont pas encore sortis du bois, Nicholas et toute sa famille se concentrent sur le recrutement de nouveaux membres et sur l’offre d’excellents programmes qui amélioreront la qualité de vie des leurs membres.

Rivest Karate et Fitness | Rivest Karate et Fitness

819-671-3286

1797 ROUTE DU CARREFOUR

VAL-DES-MONTS, QUÉBEC J8N 7M7