Demande de consultation
« * » indique les champs nécessaires
Communiqué de presse
Gatineau, le 22 juin 2022 – la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau-Collines présente aujourd’hui son bilan d’activité qui met en lumière les retombées économiques générées par ses interventions sur le territoire. Après une année marquée par de multiples incertitudes liées à la pandémie, la période 2021-2022 a été celle de la relance. Bien que la pression soit demeurée forte sur plusieurs entreprises déjà fragilisées, nombreux signaux économiques sont au vert et ce bilan démontre que la SADC s’est avérée être un allié essentiel dans une reprise économique durable.
Cette année, la SADC a mené un nouveau coup de sonde auprès des entreprises de son territoires, afin de connaître leurs enjeux, leurs défis et leurs perspectives de relance. Ce sondage auquel 300 répondants ont participé, révèle que les répercussions de la crise sur les entreprises de notre région, quoique majeures, se sont avérées moins catastrophiques qu’escompté. Si plus de quatre répondants sur dix (45 %) affirment que la pandémie a eu un impact négatif sur leur entreprise, pour 55% d’entre eux ce n’a pas été le cas. Même que 30 % des répondants ont déclaré que la pandémie a eu un impact positif sur leurs affaires.
Autre donnée encourageante, malgré les défis que posent la rareté de de main-d’œuvre, une majorité de nos entreprises locales (60%) n’ont aucun poste à pourvoir. Il demeure que le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre figurent en tête de liste des défis majeurs qui attendent les entreprises dans la prochaine année. Avec 41 % des entreprises qui en font état, cette problématique est non négligeable. En réponse à ce besoin la SADC a mis en œuvre son programme d’accompagnement personnalisé l’Accélérateur RH qui vise à rendre nos entreprises plus attrayantes auprès des millénariaux.
Citation :
« Le dernier exercice est marqué par la poursuite de nos accompagnements personnalisés amenant nos entreprises à adapter leur développement d’affaires aux réalités émergentes. L’engouement face à nos nouveaux projets « Cohorte Relance Durable » et « l’Accélérateur RH », témoigne du besoin de nos PME locales à obtenir un service-conseil sur les enjeux de l’heure soit la rareté de la main-d’œuvre et l’implantation de pratiques d’écoresponsables en entreprise. Des accompagnements de proximité axés sur les solutions concrètes. »
Mélissa Bergeron, directrice générale de la SADC de Papineau-Collines
Consultez le Rapport annuel 2021-2022
« * » indique les champs nécessaires