Rapport annuel 2019-2020 : 324 entreprises et organismes ruraux accompagnés

Rapport Annuel 2019-2020 de la SADc de Papineau-Collines

Résultats 2019-2020 :
324 entreprises et organismes ruraux accompagnés
et 1 M $ de retombées économiques pour la région

 

Gatineau, le 2 juillet 2020 – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau-Collines a publié aujourd’hui son rapport annuel 2019-2020 qui met en lumière les retombées économiques générées par ses interventions sur le territoire. Il cite également des exemples d’organisations qui ont bénéficié de l’accompagnement technique de la SADC pour croître, innover et créer de la richesse dans la région. Parmi celles-ci, Les Brasseurs de Montebello, Internet Papineau ainsi que les municipalités de Papineauville et Mulgrave-et-Derry.

Chiffres clés de 2019-2020 :

  • 1 010 519 $: retombées économiques concrétisées sur le territoire
  • 324 : entreprises et organismes accompagnés par notre équipe
  • 735 194 $: financement accordé par la SADC à des entreprises rurales
  • 19 : entreprises qui ont reçu des prêts de la SADC cette année
  • 76 : emplois créés et maintenus ici grâce au financement de la SADC
  • 35,6 M$ : montant total investi par la SADC sur le territoire depuis 1985

Une offre adaptée
La dernière année marque pour la SADC, une année de soutien personnalisé et d’accompagnement centré sur un besoin criant, le transfert et la relève d’entreprises. Forte d’un partenariat avec la Fédération des caisse Desjardins du Québec via son « Fonds de 100 M$ », son équipe a accompagné plus de 35 entreprises dans leur projet de transfert, d’achat et de vente d’entreprise. Cet accompagnement représente plus de 525 heures investies dans les entreprises afin d’assurer leur pérennité. La SADC a également investi plus de 25 000 $ afin de leur donner accès à divers expertises externes pour concrétiser leur projet. Des interventions durables comme celles-ci permettent d’assurer la vitalité économique de notre territoire et de générer de l’emploi et de la valeur chez-nous.

Citation :

« L’adaptation de notre offre aux besoins changeants de nos entrepreneurs était déjà une priorité avant la pandémie. Le contexte des derniers mois aura permis de confirmer à quel point notre SADC est proactive et flexible. Dès les premiers jours du confinement, notre équipe a déployé des mesures d’urgence pour aider nos petites entreprises locales à traverser l’incertitude. Avant la mise en place des programmes d’aide gouvernementaux, nous avons été un des premiers organismes sur le terrain à s’ajuster. Plus que jamais nous continuons à fournir les ressources nécessaires pour permettre aux entreprises du territoire de rebondir avec force. »
Mélissa Bergeron, directrice générale

Consultez le Rapport Annuel 2019-2020

Lien connexe:
www.sadcpapineau.ca

À propos de la SADC de Papineau-Collines
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau est un organisme à but non lucratif qui offre depuis près de 40 ans des services financiers et techniques qui stimulent la création d’emplois et le développement économique des municipalités situées sur son territoire. Référence en matière d’entrepreneuriat en milieu rural, elle soutient la mise en œuvre d’initiatives locales et accompagne les organismes du milieu dans le déploiement de projets structurants. La SADC est membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques.

– 30 –

Information:
Marie-France Laflamme
Communications
(819) 986-1747 # 208
[email protected]