Cohorte relance durable

Joignez notre nouvelle Cohorte Relance Durable et obtenez une contribution financière non remboursable pour bénéficier des services d’un expert en développement durable qui vous aidera, dans le cadre d’une démarche personnalisée, à bâtir un plan d’action et à adopter de nouvelles pratiques d’affaires responsables et durables.

Qu’est-ce que la Cohorte Relance Durable?

Le Réseau des SADC et CAE du Québec avec le soutien financier du Fonds Écoleader et de Desjardins a mis en œuvre une nouvelle Cohorte Relance Durable, permettant aux entreprises de bénéficier des services d’un expert en développement durable pour les aider à :

  • Adapter/développer leurs modèles d’affaires en répondant aux opportunités qu’offrent les objectifs du Développement Durable ;
  • Bâtir un plan d’action et adopter de nouvelles pratiques d’affaires écoresponsables;
  • Assurer une reprise et une croissance rapide, rigoureuse et efficace.

Avantages et retombées pour l’entreprise

  • Réduire les coûts de fonctionnement et d’exploitation des ressources;
  • Améliorer la compétitivité tout en réduisant l’empreinte environnementale;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et participer à la lutte contre les changements climatiques;
  • Améliorer l’image corporative vis à vis des différentes parties prenantes;
  • Consolider et développer des nouveaux marchés responsables;
  • Améliorer les conditions de travail et maximiser la productivité ;
  • Attirer et retenir la main-d’œuvre qualifiée;
  • Fidéliser et gagner la confiance de la clientèle;
  • Adopter de nouvelles pratiques innovantes et numériques.

Processus de réalisation

Notre expert en développement durable vous accompagnera dans la démarche suivante.

 

  • Réaliser un diagnostic en entreprise afin d’identifier les coûts et impacts liés à chaque dimension :
  • Environnementale : déchet, eau, énergie, transport;
  • Sociale: rétention des employés, motivation, formation;
  • Économique : pertes, gaspillage, non conformités, activités à non valeurs ajoutés, santé financière;
  • Gouvernance: gestion et stratégie, innovation, communication.
  • Prioriser les enjeux et dresser un plan d’action.
  • Identifier deux initiatives écoresponsables prioritaires et accompagner l’entreprise à les mettre en place.

Faites du défi posé par la crise de la COVID-19 l’occasion de :

  • Maximiser votre productivité
  • Améliorer votre compétitivité et votre rentabilité
  • Attirer et retenir la main d’œuvre
  • Fidéliser votre clientèle
  • Réduire votre empreinte environnementale
  • Assurer votre pérennité

Réponses à vos questions fréquentes

Critères d'admissibilité

  • L’entreprise a moins de 200 employés et a un établissement commercial ou industriel sur le territoire de l’Outaouais;
  • L’entreprise est un organisme à but lucratif ou d’économie sociale légalement constituée, enregistrée au Registraire des entreprises du Québec et incorporée en vertu d’une des lois suivantes :
  • Loi sur les compagnies, partie III;
  • Loi sur les corporations canadiennes, partie II;
  • Loi sur les coopératives.
  • L’entreprise n’est pas détenue majoritairement par une entité municipale ou une société d’État et n’est pas inscrite au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics;
  • L’actionnaire majoritaire de l’entreprise ne possède qu’une seule entreprise incorporée ayant des activités similaires ;
  • La viabilité financière de l’entreprise repose à plus de 40% sur des revenus autonomes tirés de ses activités économiques ;
  • L’entreprise est en santé financière et n’est pas sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité ;
  • L’entreprise n’a pas un projet en cours financé par le Fonds Écoleader ;
  • L’entreprise est prête à s’engager dans une démarche globale de développement et relance durable, à collaborer activement à la réalisation d’un plan d’action favorisant l’adoption de pratiques écoresponsables et à consacrer le temps et les ressources nécessaires pour permettre la réalisation de ce plan.

Recrutement adapté à vos disponibilités

Une Cohorte agile touchant plusieurs secteurs avec un recrutement par période de 4 mois étalé du 1er mars 2021 au 30 juillet 2022, et ce jusqu’à échéance des sommes vouées à l’ensemble du projet.

Coût d'adhésion

La SADC et ses partenaires, le Fonds écoleader et le Fonds du Grand Mouvement Desjardins prennent en charge 79% du coût total l’accompagnement.

Écrivez à la SADC Papineau-Colline