Pousser vers l’avenir

NorthernSeeds FR

Catherine June Wallenburg a senti l’appel de la terre. Tôt dans sa vingtaine, elle quitte Montréal pour s’installer dans la commune de Twin Oaks en Virginie, avec des personnes animées par les mêmes idées qu’elle. Ainsi, la graine était semée.

À Twin Oaks, Catherine a la chance d’apprendre des semenciers et de travailler au champ au quotidien. Elle s’occupe des vaches laitières, fait les foins, conduit des tracteurs, fabrique du fromage et travaille à la production du tofu et au moulin à scie. Elle passe ensuite quatre ans dans le Missouri, à Red Earth Farms, une fermette où les membres travaillent et habitent sur leurs terres. Elle et son conjoint y bâtissent une maison indépendante et commencent à produire des semences, elle travaille aussi en tant qu’inspectrice de fermes biologiques partout dans le Midwest.

Catherine revient ensuite s’établir au Canada, dans les Cantons de l’Est, où elle œuvre en agriculture climato-intelligente avant de se relocaliser dans la région d’Ottawa pour participer à la mise sur pied d’une ferme maraîchère coopérative. Catherine déménage finalement dans le coin de La Pêche, où elle passe trois saisons à la ferme Lève-tôt sur le chemin Kalalla, une ferme maraîchère certifiée biologique soutenue par la communauté.

Avec toute cette expérience et une idée qui germe dans sa tête, Catherine commence à cultiver des semences sur une ferme de 100 acres à Farrellton. Semences nordiques voit le jour en janvier 2020. Selon le principe « plusieurs mains allègent le travail », la serre a été construite par de la famille, des amis et des membres de la communauté lors d’une grande corvée.

« J’ai appris des excellents agriculteurs de la région, on peut se fier sur une communauté exceptionnelle d’agriculteurs ici. »

Actuellement, Catherine offre près d’une centaine de semences différentes en ligne et dans 19 commerces de la région, incluant le magasin général de Wakefield, le Botanix de Chelsea, Ritchie Feed & Seed dans Ottawa Est et certains magasins de détail aux États-Unis.

Elle venait tout juste de démarrer Semences nordiques quand la COVID-19 a frappé. Comme les marchés de semences n’ont pu avoir lieu, elle a concentré ses efforts sur la vente en ligne. La SADC l’a soutenu, une aide bienvenue qui a permis à Semences nordiques de s’épanouir.

Catherine a de grands projets pour Semences nordiques : elle veut créer une meilleure fève jaune et contribuer à l’intendance des variétés de semences. La passion de cette jeune entrepreneuse est simple : « j’adore ce que je fais tous les jours sur la ferme ». Quand on lui demande combien d’heures par jour elle travaille à la ferme, elle répond avec le sourire : « beaucoup trop! ».

northernseeds.ca

657 chemin Pritchard, Farrellton QC J0X 1T0

info@fermedescollines.com

514 834-1686

Pas de visite impromptue svp, prière de prendre rendez-vous.