Pier-Guy Larochelle Never Gave Up Despite the Obstacles

Buckingham Fitness ANG 1

Since the beginning of the pandemic, many businesses have been regularly affected by the vagaries of the Public Health’s decisions. The fitness industry has been one of the hardest hit, given the complete closures since the first confinement in March 2020.

Buckingham Fitness and Buckingham CrossFit owner Pier-Guy Larochelle is a fighter. Like CrossFit enthusiasts who work extremely hard when training, he never gave up. He performed well despite the many obstacles that he has had to confront over the past year and a half.

As such, he was ecstatic to see the members of his two companies again May 31, given the green light issued from Public Health to reopen the training centres. It was actually the third reunion, following the first two waves.

“To keep people healthy, there is nothing better than training. The closure of centres and the standards put in place have led many towards a more sedentary lifestyle. People need to train in order to regain some control over their lives and, more specifically, good habits.”

Mr. Larochelle makes no secret of the fact that it is up to fitness centre owners to prove to Public Health that they can be part of the solution. Let’s just say that the Mega Fitness Gym in Quebec City, the source of several hundred cases of Covid-19, did not help the industry. That being said, he is proud of the standards he and his team have put in place to ensure that a similar situation does not occur in his two Buckingham facilities.

“We make it a point to comply with Public Health guidelines given that the spotlight is on us. We have to prove that we can provide a safe place to train by taking every precaution necessary. It is clear that taking the right decisions will greatly reduce risks.”

One of the first decisions to reduce the risks was to set up an online reservation system for training slots. This was an investment of several thousand dollars, which Mr. Larochelle believes is essential to ensure the safety of the members.

“They had to adapt to this new way of doing things,” he explained. “At first, it was not easy for them to determine a time to train and it took them out of their comfort zone. Gradually, this habit became part of their daily routine, as was respecting the sanitary measures implemented during training. For us, it’s zero tolerance because we want to remain open forever.”

Wind in Our Sails

Before Covid-19 appeared in Québec, everything was going well for Pier-Guy Larochelle’s two companies. 2019 had been a pivotal year for the company, as several pieces of equipment had been added to both facilities. In addition, the company had a new name, “Buckingham Fitness”, after operating under one banner since the beginning.

“We’ve been through some huge changes in a short span of time. Let’s just say that the improvements had to be done quickly, in order to adapt to the new realities. The complete uncertainty of the situation led to a certain loss of control, my family was at risk of losing everything. I was evaluating all my previous decisions when I had no control over the situation,” explains the businessman who runs the company with his wife.

A Positive Outlook Despite Everything

As a workout enthusiast, Pier-Guy Larochelle is far from letting adversity get him down. The closure of office space in downtown Gatineau convinced many people to use his Buckingham sector facilities to get back into shape. What’s more, his staff has remained loyal throughout this health crisis.

“Each time all my employees came back to work,” he says proudly. “I remain quite positive despite the situation. The ultimate goal is to get through it. Yes, we have more debt, but we are rolling up our sleeves and working even harder. We want to continue our mission to help our members feel good about themselves each day.”

Online Store

Aware that members and even non-members are shopping online more and more, the company recently launched a brand new online shop. Supplements, local products, the full range of clothing and much more can be purchased. Shoppers can use the Canada Post-delivery option or simply pick up at the front desk for free. For complete details, visit buckinghamfitness.ca

Buckingham Fitness

999, rue Dollard, Buckingham
819 986-5496 • buckinghamfitness.ca

Buckingham Crossfit

121, avenue Lépine, Buckingham
819 986-5496 • buckinghamcrossfit.ca

Pier-Guy Larochelle n’a jamais baissé les bras malgré les obstacles

Buckingham Fitness FR

Depuis le début de cette pandémie, des tonnes d’entreprises ont été touchées par les aléas des décisions prises par la Santé publique au quotidien. L’industrie des centres d’entraînement est un des secteurs d’activités les plus durement atteints avec des fermetures complètes depuis le premier confinement survenu en mars 2020.

Le propriétaire du Buckingham Fitness et Buckingham CrossFit, Pier-Guy Larochelle, est un battant. À la manière des amateurs de CrossFit qui travaillent extrêmement fort lors des entraînements, il n’a jamais baissé les bras. Il a su bien performer malgré les nombreuses tuiles qui lui sont tombées sur la tête depuis un an et demi.

Il était donc le gars le plus heureux de revoir les membres de ses deux entreprises, le 31 mai dernier, avec le feu vert de la Santé publique pour la réouverture des centres d’entraînement. Il faut dire que c’était les troisièmes retrouvailles après celles survenues lors des deux premières vagues.

« Pour garder les gens en santé, il n’y a rien de mieux que l’entraînement. Les fermetures des centres et les normes mises en place en ont porté plusieurs vers une sédentarité. Les personnes ont besoin de l’entraînement pour reprendre un certain contrôle de leur vie et surtout de bonnes habitudes. »

M. Larochelle ne le cache pas, c’est aux propriétaires de centres d’entraînement de prouver à la Santé publique qu’ils peuvent être une solution. Disons que le Méga Fitness Gym, à l’origine de plusieurs centaines de cas de Covid-19, à Québec, n’a rien fait pour aider cette industrie. Toutefois, il est fier de toutes les normes mises en place par son équipe et lui pour ne pas vivre de situation similaire dans ses deux installations situées à Buckingham.

« Nous nous faisons un devoir de respecter les consignes de la Santé publique puisque les réflecteurs sont sur nous. Nous devons prouver que nous sommes un endroit sécuritaire en prenant toutes les précautions. C’est certain que les risques vont grandement diminuer avec les bonnes décisions. »

Une des premières décisions pour justement diminuer les risques a été de mettre en place un système de réservation en ligne pour les blocs d’entraînement. Un investissement de plusieurs milliers de dollars essentiel selon M. Larochelle pour assurer la sécurité
des membres.

« Ils ont dû s’adapter à cette nouvelle façon de faire, explique-t-il. Au départ, ce n’était pas facile pour eux de déterminer une heure pour s’entraîner. Cette obligation les sortait de leur zone de confort. Peu à peu, cette habitude s’est ancrée dans leur quotidien en plus du respect des mesures sanitaires mises en place lors de l’entraînement. Pour nous, c’est tolérance zéro puisque nous désirons demeurer ouverts à tout jamais. »

Vent dans les voiles

Avant l’apparition de la Covid-19 au Québec, tout allait bien pour les deux entreprises de Pier-Guy Larochelle. 2019 avait été une année charnière pour l’entreprise alors que plusieurs équipements avaient été ajoutés aux deux installations. En plus, l’entreprise avait un nouveau nom Buckingham Fitness après avoir fonctionné sous une bannière depuis les débuts.

« Nous avons vécu d’énormes changements en peu de temps. Disons que les améliorations ont été précipitées pour s’adapter aux nouvelles réalités. Cette complète incertitude était une perte de contrôle, je mettais ma famille à risque de tout perdre. J’évaluais toutes mes décisions antérieures alors que je n’avais aucun contrôle sur la situation », explique l’homme d’affaires qui est accompagné de sa femme au sein de l’entreprise.

Du positif malgré tout

Tel un adepte de l’entraînement, Pier-Guy Larochelle est loin de se laisser effondrer devant l’adversité. La fermeture des espaces à bureaux au centre-ville de Gatineau a convaincu plusieurs personnes à utiliser ses installations du secteur Buckingham pour retrouver la forme. En plus, son personnel lui est demeuré fidèle tout au long de cette crise sanitaire.

« Tous mes employés sont revenus travailler à chaque fois, lance-t-il fièrement. Je demeure assez positif malgré la situation. Le but ultime est de passer au travers. Oui, nous sommes davantage endettés, mais nous nous retroussons les manches et travaillons encore plus. Nous désirons poursuivre notre mission d’accompagner au quotidien nos membres à se sentir bien dans leur peau. »

Boutique en ligne

Conscient que les membres et même les non-membres consomment de plus en plus en ligne, l’entreprise a lancé une toute nouvelle boutique dernièrement. Il est possible de s’y procurer des suppléments, des produits locaux, la gamme complète de vêtements et bien plus encore. Les acheteurs peuvent utiliser l’option de livraison par Postes Canada ou tout simplement ramasser à la réception gratuitement. Pour connaître tous les détails, il suffit de visiter le buckinghamfitness.ca.

Buckingham Fitness

999, rue Dollard, Buckingham
819 986-5496 • buckinghamfitness.ca

Buckingham Crossfit

121, avenue Lépine, Buckingham
819 986-5496 • buckinghamcrossfit.ca