Categories
Non classifié(e)

Investissement historique pour les entreprises de l’Outaouais

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL :
Le gouvernement du Canada réitère son engagement envers les SADC de l’Outaouais et investit près de 10 M$ pour soutenir l’écosystème entrepreneurial de la région

 

Gatineau, le 17 juillet 2024 – Les SADC de l’Outaouais se réjouissent du dévoilement des nouvelles ententes de contribution de cinq ans entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) ainsi que le Réseau et les 57 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec.

Des investissements historiques de 245 M$ permettront d’assurer le fonctionnement des 67 SADC et CAE du Québec et de leur réseau, en plus d’assurer la livraison équitable, à travers les régions rurales et semi-urbaines du Québec, des principales lignes d’affaires, soit le développement économique local, l’accompagnement et le financement aux entrepreneurs dans les milieux ruraux et semi-urbains.

Plus précisément en Outaouais, la SADC de Papineau-Collines, la SADC Pontiac et la SADC de la Valée-de-la-Gatineau pourront compter sur des investissements de 9,9 M$. Les trois SADC de la région renforceront également leurs interventions locales, notamment en accentuant leurs actions pour répondre aux enjeux économiques actuels des entrepreneurs.

Ce nouvel accord conclu avec le gouvernement du Canada permettra aux SADC et CAE de créer de nouveaux produits financiers pour aider les entrepreneurs à répondre à leurs enjeux économiques prioritaires tels que la transition verte et numérique, ainsi qu’aux défis liés au transfert d’entreprise et à l’entrepreneuriat jeunesse. Ces investissements représentent 600 000 $ pour chacune des SADC de la région. Notons que ces fonds proviennent des remboursements des entrepreneurs ayant bénéficiés de prêts via le Fonds d’aide et de relance régionale – un fonds mis en place en 2020 par le gouvernement du Canada en réponse aux défis reliés à la crise sanitaire.

Du financement pour renforcer nos interventions locales

Toujours à partir des retours du Fonds d’aide et de relance régionale, une enveloppe de 28 M$ permettra également à chaque SADC et CAE, ainsi qu’au Réseau de renforcer leur capacité d’intervention. Principalement, chaque SADC et CAE aura accès à des fonds supplémentaires de 335 000 $ pour accentuer ses interventions en développement économique local et en aide technique aux entrepreneurs.

 

Citations :

« Les SADC et CAE jouent un rôle essentiel dans le développement économique de notre région. Leur engagement à soutenir les petites et moyennes entreprises contribue grandement à la vitalité et à la résilience de notre communauté. Le gouvernement du Canada soutient cette transition, valorisant les SADC et CAE comme partenaires clés. Je tiens à saluer le travail des professionnels et bénévoles qui répondent aux besoins spécifiques de notre région, apportant expertise, soutien et innovation pour bâtir un avenir vert et prospère.
Sophie Chatel, Députée de Pontiac-Kitigan Zibi

« En Outaouais, nous bénéficions de trois SADC dont les actions apportent une valeur ajoutée considérable aux projets de nos PME. Leur travail incessant crée et maintient des emplois de qualité, renforçant ainsi la prospérité régionale. Les collectivités doivent se diversifier stratégiquement en misant sur l’innovation pour développer des avantages compétitifs durables. Le gouvernement du Canada priorise l’appui à cette transition, et il est crucial que des organismes comme les SADC et CAE soient implantés dans nos communautés. Leur contact direct avec les acteurs socio-économiques locaux leur permet de bien comprendre les enjeux et d’agir efficacement sur le terrain. La croissance économique et des PME compétitives contribuent à bâtir des collectivités fortes et accueillantes pour la classe moyenne.»
Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil – La Petite-Nation

 

Quelques impacts des SADC et CAE au sein de l’économie québécoise

Les investissements au sein des SADC et CAE rapportent! Selon une étude réalisée par Aviseo Conseil pour la période 2019 à 2023, les SADC et CAE ont engendré une augmentation du PIB réel du Québec de 458 M$ dont 85 M$ découlent de nos investissements en prêts et 273 M$ sont générés par l’augmentation du taux de survie après cinq ans des entreprises accompagnées par les SADC et CAE. Rappelons qu’une étude de Statistique Canada démontre que ce taux est plus que le double chez nos clientèles.

-30-

Renseignements :

SADC de Papineau-Collines
Marie-France Laflamme
Communications
com@sadcpapineau.ca
819 986-1747 poste 208

Écrivez à la SADC Papineau-Colline