Domaine Maganlica : des passionnés du cochon laineux

Domaine Mangalica FR

En quelques minutes, les propriétaires du Domaine Mangalica, Élizabeth Meideros et Raphael Raby, réussissent à transmettre toute leur passion et surtout leur désir à faire connaître le porc Mangalica, animal vedette de leur ferme de 155 acres située à Plaisance.

Bien appuyé par leurs trois enfants, ce couple possède un des rares élevages de porcs de race Mangalica dans la province. Le Mangalica est un peu comme le cousin inconnu du porc rose qui prend souvent toute la place dans les assiettes des Québécois. Pourtant, ce cochon laineux, provenant de la Hongrie, a tout pour plaire au plus fin gourmet.

Raphael raconte que la grande particularité du Mangalica c’est son… gras. Ce porc, qui a toute la ressemblance du mouton avec son côté rustique et laineux, fabrique une épaisse couche de lard sous son pelage. C’est ce gras qui lui donne ce goût unique, ce goût qui donnera des frissons aux gourmets qui sauront l’apprêter parfaitement avec un fumoir, un déshydrateur ou simplement sur le barbecue.

« Les Espagnols le crient haut et fort, ce porc donne le meilleur jambon au monde, lance-t-il d’entrée de jeu pour expliquer la grande qualité de la viande. Elle a la même couleur que le boeuf, mais le goût se situe entre celui du porc traditionnel et le sanglier. C’est une viande considérée haut de gamme qu’il faut cuire tranquillement pour aller chercher le goût puissant et plein de caractère. »

Il faut être patient pour élever et tirer un certain profit de l’élevage de ce porc hongrois. Alors que ça prend habituellement six mois pour élever le cochon rose, c’est près de deux ans pour le Mangalica. L’élevage de ce porc requiert du temps et de l’espace. En effet, les cochons laineux sont élevés au moins 24 mois en plein air, et ce, depuis leur naissance.

Malgré toutes les contraintes liées à l’élevage de ce porc, le couple est loin de regretter son choix. Les bons commentaires des gens goûtant à leur viande de grande qualité viennent rapidement faire oublier les nombreuses heures à nourrir et prendre soin de leur troupeau d’une cinquantaine de bêtes.

« Nous avons acheté notre bout de terre en 2014, raconte Raphael. Après le visionnement d’une émission de la Semaine verte, nous sommes littéralement tombés en amour avec ces cochons moutons, ce qui nous a convaincus de contacter l’éleveur désigné en Alberta. Après seulement une semaine dans l’Ouest canadien pour apprendre tout sur ce type de cochon, nous avons choisi notre couple pour partir la génétique et sommes revenus au Québec. »

Difficile de ne pas avoir le sourire en coin quand Raphael raconte s’être rendu à l’aéroport de Dorval pour accueillir le couple de porcs Mangalica. Ce sont ces bêtes qui sont à l’origine de l’entreprise agroalimentaire qui fait vibrer de passion toute la famille Raby depuis sept ans.

Développement de l’entreprise

Le couple a en tête un projet important pour assurer le développement de leur entreprise. En effet, ils aimeraient aménager une cuisine, une boucherie et un kiosque directement sur l’immense terre. Cette nouvelle infrastructure leur permettrait d’effectuer au sein de leur entreprise les différentes étapes de production, sauf l’abattage des bêtes. L’équipe de la SADC de Papineau-Collines les accompagne pour la réalisation de ce projet important.

Visite à la ferme

Pour bien partager cette passion du Mangalica, toute la famille organise des visites à la ferme depuis quelques mois. Pour Raphael, cette activité leur permet de faire découvrir aux visiteurs cet animal méconnu du grand public. Ils peuvent ainsi voir que la famille Raby prend soin de ses bêtes, un aspect important permettant de mettre en marché un produit de grande qualité.

Il est possible de se procurer la viande de l’entreprise au Brasse-Camarade, au Marché Perrier et à la Boulangerie grain de vie à Saint-André-Avellin. Le Zouk et le Napoléon, deux restaurants de Montebello, offrent les produits de Mangalica sur leur menu respectif. Finalement, l’ensemble des produits peuvent être achetés sur le site web de l’entreprise au domainemangalica.ca.

Domaine Mangalica

452, chemin des Cascades, Plaisance

819-923-8588

domainemangalica.ca