COVID-19 :
Entrepreneurs, votre SADC est à vos côtés…

Écrivez-nous

Des mesures immédiates ont été prises, tant par votre SADC que par les gouvernements pour venir en aide aux petites entreprises affectées par la crise du COVID-19.
Les conseillers de la SADC sont là pour vous aider à naviguer à travers les différents programmes mis en place.

Vous avez des questions sur les programmes d’aide disponibles pour les entreprises?
Communiquez avec votre notre équipe:
(819) 986-1747
[email protected]

Mesures d’aide annoncées pour les entreprises

Votre SADC

(Entreprises de: MRC de Papineau, MRC des Collines-de-l’Outaouais, Basse-Lièvre)

Pret d'urgence Soutien aux entreprises

Prêt « Soutien » pouvant aller jusqu’à 25 000 $ avec possibilité de moratoire de capital et intérêt de 6 mois, remboursable sur un maximum de 48 mois.

Communiquez avec un conseiller:
(819) 986-1747
[email protected]

Prêts réguliers souples et flexibles

Prêts souples et flexibles pouvant aller jusqu’à 300 000$ adaptés aux besoins des entreprises.

Communiquez avec un conseiller:
(819) 986-1747
[email protected]

Gouvernement fédéral

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum aux travailleurs admissibles qui ont perdu leur revenu en raison de COVID-19. La Prestation canadienne d’urgence sera accessible en ligne le 6 avril. 

plus d'info
Subvention salariale d’urgence du Canada

Subvention salariale qui couvre jusqu’à 75 pour cent des salaires des entreprises admissibles qui subissent une baisse de revenus bruts par période admissible par rapport au même mois de l’an 2019. Ce programme est conçu pour aider les employeurs les plus durement touchés par la pandémie de COVID-19 à garder et à conserver les travailleurs.

plus d'info
Subvention salariales aux petites entreprises

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose d’accorder aux employeurs de petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de trois mois. La subvention sera égale à 10 % de la rémunération versée pendant cette période, jusqu’à concurrence d’une subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.

plus d'info
Programme de crédit aux entreprises

Le Programme de crédit aux entreprises permettra à la Banque de développement du Canada (BDC) et à Exportation et développement Canada (EDC) d’offrir plus de 65 milliards de dollars de soutien supplémentaire ciblant en grande partie les petites et moyennes entreprises.

plus d'info
Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

En vertu du CUEC, les institutions financières seront en mesure d’offrir aux entreprises admissibles des facilités de crédit sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.

plus d'info
Assouplissement pour les déclarations de revenus et le paiement des soldes dus

Déclaration de revenus reportée au 1 mai 2020 pour certaines fiducies et au 1 juin pour les particuliers.

Paiements des montants de l’impôt ou acompte provisionnel reportés au 31 août 2020 pour les entreprises et les particuliers.

plus d'info

Gouvernement provincial

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

Plus d'info
Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $

Plus d'info
Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19. Ce programme offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Plus d'info
Assouplissement pour les déclarations de revenus et le paiement des soldes dus

Les sociétés de personnes qui devaient, pour l’exercice financier qui se termine en 2019, produire leur déclaration de renseignements des sociétés de personnes (formulaire TP-600) au plus tard le 31 mars 2020 pourront plutôt produire cette déclaration au plus tard le 1er mai 2020..

PLUS D'INFO