COVID-19: Nouvel aide de la SADC pour permettre aux entreprises rurales de rebondir

Aide-COVID-19
COVID-19

Nouvel aide pour permettre aux entreprises rurales de rebondir

Votre entreprise touchée par les impacts de la COVID-19 peut maintenant bénéficier du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR PDC).

Votre entreprise a tenté d’accéder à aux aides d’urgence fédérales en lien avec la crise sanitaire et a été jugée inadmissible ou a fait l’objet d’un refus? Elle est située dans la MRC de Papineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, dans Buckingham ou dans Masson-Angers? 

La SADC déploie dès maintenant le FARR PDC, une aide financière d’urgence sous deux formes:

    • des prêts entre 5 000 $ et 40 000 $ à des conditions souples et avantageuses
    • de l’accompagnement technique dans des domaines tels que le développement de marchés et d’opportunités d’affaires, l’amélioration des pratiques Web et médias sociaux, la stratégie de communication, l’adaptation aux mesures sanitaires, ou encore le développement de plan financier de continuité.

Les entreprises en démarrage ayant moins d’un an, les travailleurs autonomes et les entreprises ayant une masse salariale de moins de 20 000 $ sont spécifiquement ciblées par le programme.

Une aide qui arrive à point

Pour Véronique Lortie-Bourgeois et Karl St-Germain de l’Érablière St-Germain, une entreprise en démarrage de L’Ange-Gardien, ce qui s’annonçait en mars dernier comme une toute première saison des sucres prometteuse est vite tombé à l’eau. Mais le couple créatif a saisi l’occasion d’offrir des plats à emporter, un service offert encore tout l’été avec un menu estival évolutif incluant du méchoui et même des boîtes spéciales pour la fête des pères. Ils remercient ceux qui commandent régulièrement car dans les circonstances, chaque commande compte.

« Nous n’avons pas travaillé aussi fort pour laisser tomber. Notre cœur et nos économies y sont investis au complet, on continue donc de foncer et on n’envisage pas l’échec, affirme Véronique Lortie-Bourgeois. Je ne connais pas d’adjectifs suffisamment fort pour décrire la position dans laquelle nous sommes. Nous ne sommes que deux personnes à travailler des heures incroyables à la cabane, puisque la majorité des employés qui ont droit à la PCU restent à la maison comme nous ne pouvons pas leur garantir un salaire. Pourquoi n’avons-nous pas accès comme les autres entreprises à une subventions salariale ? »

Grâce au Fonds de relance FARR PDC, la SADC a été en mesure d’octroyer rapidement un prêt à l’érablière en démarrage. Une aide bienvenue qui permettra aux propriétaires de souffler un peu.

« C’est un soulagement temporaire c’est certain, le temps d’avoir une clientèle fidèle qui nous permettra de garder l’entreprise à flot le temps que durera encore la pandémie » ajoute madame Lortie-Bourgeois.

Pour faire une demande de financement

Dès maintenant, les entrepreneurs désirant avoir plus de détail ou qui souhaitent valider leur admissibilité peuvent communiquer avec un conseiller de la SADC au 819-986-1747 ou à [email protected]

Toute l’information relative au programme est disponible au  www.sadcpapineau.ca/farr

FAITS EN BREF

  • La ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC, Mélanie Joly, a annoncé le 10 juin dernier, une enveloppe de 3,3 M$ pour les SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac, de Papineau-Collines et le CAE Rive-Nord pour la MRC d’Argenteuil dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).
  • C’est donc un montant de 1 059 701 $ que la SADC de Papineau-Collines peut déployer sur son territoire.
  • Le FARR totalise une enveloppe de 211 M$ au Québec et est mis en œuvre en collaboration avec DEC,
    dont 71,3 M$ sont dédiés aux 67 SADC et CAE.
  • DEC est un partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par l’entremise du Programme de développement des collectivités, DEC soutient financièrement le Réseau des SADC et CAE, les 57 SADC, situées dans les régions rurales désignées et les 10 CAE, situés dans des zones périurbaines.