Carbo barbecue: Une richesse gastronomique maintenant disponible partout en Outaouais

CarbobarbecueFR

Lorsque vous sillonnez les routes du Québec, on peut à tout moment tomber par hasard sur un restaurant, une petite richesse gastronomique loin de tous les centres urbains, qui se distinguent par la grande qualité de ses mets.

Carbo barbecue, situé entre Chénéville et Duhamel, est une destinations dont les papilles gustatives se souviendront longtemps de s’y être arrêté. En plus de l’accueil amical et chaleureux des deux hôtes, Fanny Cherubini et Martin Carboni, vous pourrez y savourer entre autres des viandes fumées maison : porc effiloché, poulet, pointe de poitrine « brisket » et côtes levées préparés à la façon de la Caroline du Sud.

S’asseoir avec Martin Carboni pour discuter avec lui de sa passion, soit les techniques de fumage des viandes, permet de comprendre assez rapidement la grande popularité de cette table depuis le 1er juillet 2019. Originaire de Montréal, le couple est tombé sous les charmes de ce coin de pays, connu notamment pour l’immensité de la plage du Centre touristique du Lac-Simon. Ils ont acquis le Bistro Chez Pepere pour transformer les lieux en une véritable caverne culinaire d’Ali Baba.

« Nous pouvons fumer nos viandes pendant 16 heures, confie le passionné. Notre accent est mis sur la qualité de cuisson des viandes pour rendre hommage aux saveurs du Sud et m’appliquer pour qu’elles soient belles et délicieuses. Notre boîte à feu, avec ses copeaux de bois d’érable et de pommier, permet de contrôler la qualité de la fumée et la tendreté de nos viandes. »

« En fait, toutes les étapes de fumage sont primordiales, ajoute celui qui avoue se lever certaines nuits pour s’assurer des résultats de son art culinaire. Je veux reproduire ce que j’ai goûté lors de mes séjours dans certains coins des États-Unis. D’ailleurs, des camionneurs qui parcourent ce territoire arrêtent chez nous et viennent me voir pour me dire que nos viandes sont les meilleures. C’est la plus belle fierté à nos yeux. »

Carbo barbecue offre des plats à la maison

Comme tous les restaurateurs, la pandémie a frappé de plein fouet le couple qui a dû fermer leur salle à manger pendant un certain temps. Malgré 26 ans d’expérience dans ce domaine, surtout au niveau du service, Martin qualifie cette période de méchante claque au visage. La pandémie les a obligés à s’ajuster face à l’insécurité créée par ce virus venu d’ailleurs.

Ne pouvant plus accueillir de clients et loin de se laisser abattre par la situation, ils ont offert des paquets de viande et des plats cuisinés sous vide. Une décision qui leur a permis de passer au travers des mois plus difficiles.

« Grâce au sous vide, les gens peuvent déguster certains items de notre menu en les glissant dans l’eau frémissante de 10 à 15 minutes. Le résultat de la texture et du goût sera le même que sur place, car nous utilisons la même technique de submersion pendant nos heures de service. En restant petit, on ne perd pas le contrôle de la qualité de nos plats et les clients reviennent après une première commande tellement ils ont aimé leur expérience. »

En ce moment, le couple offre le forfait Boîte à bois, comprenant des briskets, côtes levées, poitrines de poulet, porc effiloché, smoked meat, sauce mac and cheese et crème de maïs. Pour seulement 200$ plus taxes, incluant la livraison, les gens de l’Outaouais pourront goûter aux différentes spécialités sans avoir à parcourir des kilomètres pour se rendre à Duhamel.

Cette stratégie d’affaires sera d’ailleurs mise de l’avant lors des prochaines années pour le développement de l’entreprise. Un des objectifs du couple est d’avoir éventuellement une cuisine pour répondre aux normes C1 du MAPAQ. Une telle certification leur permettra de vendre leurs produits sur différentes tablettes des magasins.

Une autre priorité pour le couple d’entrepreneurs est de poursuivre les alliances avec les producteurs locaux au niveau de l’approvisionnement. Le miel, le fromage, les frites et le sirop d’érable proviennent déjà de commerçants du territoire de la Petite-Nation. Ils profitent d’ailleurs de l’occasion pour lancer une invitation aux producteurs de viande. Ils aimeraient bien acheter localement puisque pour eux, la vraie richesse est l’économie circulaire.

SADC de Papineau-Collines

Martin Carboni ne le cache pas, l’aide de la SADC de Papineau-Collines a été essentielle pour passer au travers de cette pandémie. L’été 2019, avec les nombreuses fermetures, aurait pu être tragique pour les entrepreneurs.

« Quand le tout est arrivé, j’ai effectué des recherches et je suis tombé sur cet organisme. Dès le départ, j’ai senti une oreille attentive de leur part et ils nous ont offert des solutions pour nous permettre de continuer. D’ailleurs, je suis certain qu’ils seront un levier pour tous nos futurs développements. »

Carbo barbecue

1348, route 321, Duhamel

819 428-9085

carbo-barbecue-restaurant.business.site