Bilan 2020-2021 : près de 1,6 millions de dollars octroyés aux entreprises locales

RAFR

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau-Collines a publié aujourd’hui son rapport annuel 2020-2021 qui met en lumière les retombées économiques générées par ses interventions durant cette année sans précédent pour les entrepreneurs d’ici.

Dès le début de la pandémie, des mesures et des programmes ciblés ont rapidement été mis en place pour soutenir le plus grand nombre d’entreprises en difficulté. Au total, grâce à des programmes du gouvernement fédéral, la SADC a octroyé près de 1,6 millions $ de fonds d’aide aux entreprises, issus tant du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) (932 452 $) que des fonds réguliers (665 413 $). Par ailleurs, 1 558 interventions d’accompagnement gratuit ont été effectuées par notre équipe auprès des entrepreneurs du territoire.

« Dès mars 2020, notre équipe de conseillers s’est investie sans relâche auprès des entrepreneurs pour les outiller et trouver les meilleures solutions de financement adaptées à leur situation. L’année a été très difficile pour nombre d’entre eux, mais ils ont su faire preuve d’adaptation et de d’agilité. Ce fut plus que jamais l’occasion de confirmer la pertinence de notre travail. Au-delà du financement, notre organisme joue un rôle essentiel pour faire progresser les projets d’affaires grâce à notre fine compréhension des enjeux locaux ainsi qu’à notre expertise terrain. Notre offre de services complète nous place en bonne posture pour contribuer à une relance économique durable dans laquelle nos entreprises régionales vont jouer un rôle primordial », a déclaré Mélissa Bergeron, directrice générale.

Faits saillants de 2020-2021 :

    • 1 195 050 $ de retombées économiques pour le territoire
    • 932 452 $ octroyés aux entreprises grâce au FARR
    • 55 projets d’affaires bénéficiaires du FARR
    • 665 413 $ autorisés aux entreprises grâce aux fonds d’investissement réguliers
    • 70 emplois créés ou maintenus
    • 97 % des entreprises financées depuis les 5 dernières années sont toujours en activité
    • 35, 9 millions $ investis dans nos entreprises locales depuis 1985

À propos de la SADC de Papineau-Collines
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Papineau est un organisme à but non lucratif qui offre depuis près de 40 ans des services financiers et techniques qui stimulent la création d’emplois et le développement économique des municipalités situées sur son territoire. Référence en matière d’entrepreneuriat en milieu rural, elle soutient la mise en œuvre d’initiatives locales et accompagne les organismes du milieu dans le déploiement de projets structurants. La SADC est membre du Réseau des SADC et CAE regroupant 57 SADC et 10 CAE qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques.

Consulter le rapport annuel