Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

FARR-PDC SADC

Communiqué
Pour diffusion immédiate

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE (FARR)

3,4 M$ maintenant disponibles pour les PME de l’Outaouais
et de la MRC d’Argenteuil

 

Outaouais, le 10 juin 2020 – La pandémie de la Covid-19 touche plusieurs entreprises. Les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de soutien pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance. Les SADC de la Vallée-de-la-Gatineau, de Pontiac, de Papineau et le CAE Rive-Nord pour la MRC d’Argenteuil reçoivent 3,3 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Cette contribution financière permettra d’aider les entreprises qui n’ont pu, jusqu’à maintenant, bénéficier de l’appui du gouvernemental fédéral.
Chaque SADC recevra donc un montant de 1 059 701 $ et le CAE Rive-Nord obtiendra 211 940 $ pour la MRC d’Argenteuil.

PLUS QUE DU FINANCEMENT
L’aide octroyée par les SADC et CAE peut se faire sous forme de fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ ou encore sous forme de contribution financière non remboursable pour des besoins d’aide technique comme des expertises spécialisées dans des domaines primordiaux actuellement chez nos clientèles comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.

Les SADC ou CAE pourront aussi réaliser ou collaborer à des initiatives de développement économique local comme des formations aux entreprises, la promotion d’achat local, des opérations de revitalisation de centres-villes et des campagnes publicitaires.

Citations:

« Ces investissements sont très attendus dans le milieu et les SADC et CAE s’assureront de livrer rapidement cette aide au cours des prochaines semaines afin que nous puissions répondre aux besoins urgents de nos clientèles. Le FARR est une solution concrète et je remercie très sincèrement l’honorable Mélanie Joly, ainsi que messieurs William Amos et Stéphane Lauzon, pour leur écoute et leur contribution dans la mise place de cette mesure. Je salue aussi le dévouement et la créativité dont les entrepreneurs de notre région font preuve pour faire face à cette crise. Le FARR est un appui de plus pour permettre aux entreprises de demeurer opérationnelles. »

Daniel Chalifour, administrateur à la SADC Vallée-de-la-Gatineau et représentant au conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE.

« Afin de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale, Développement économique Canada pour les régions du Québec peut compter sur la collaboration des SADC et des CAE dont les services de proximité, l’expertise et le dynamisme permettront d’aider les entrepreneurs à relever les défis liés à la COVID-19. Ensemble, nous passerons à travers cette période difficile; retroussons nos manches pour relancer l’économie de nos régions! »

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC.

« Les SADC et les CAE font un travail exceptionnel de proximité, guidant les entrepreneurs de façon dynamique et en pleine connaissance des besoins et des particularités de leur milieu. Ils sont les mieux placés pour accompagner les entreprises directement touchées par les impacts économiques de la COVID-19. »

Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil‒La Petite-Nation

«Je suis heureux de voir ce financement additionnel pour nos SADC, puisque ce sont elles qui sont les mieux placées pour répondre aux besoins de nos entreprises dans nos communautés rurales, tout particulièrement ici dans la circonscription de Pontiac. L’industrie touristique représente une grande partie de notre économie, particulièrement en saison estivale. Ces nouveaux fonds aideront ces entreprises à surmonter les enjeux liés à la COVID-19.»

William Amos, député de Pontiac

FAITS EN BREF

  • Le FARR totalise une enveloppe de 211 M$ au Québec et est mis en œuvre en collaboration avec DEC, dont
    71,3 M$ sont dédiés aux 67 SADC et CAE.
  • Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis près de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu et des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.
  • DEC est un partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par l’entremise du Programme de développement des collectivités, DEC soutient financièrement le Réseau des SADC et CAE, les 57 SADC, situées dans les régions rurales désignées et les 10 CAE, situés dans des zones périurbaines.

-30-

 

Relations médias :
Marie-France Laflamme, Relations publiques
SADC │ Communications
819-986-1747 poste 208
[email protected]